samedi 2 décembre 2017

THE DAMNED (Captain sensible) : Interview 1999 [Version française]



Au cours des vingt-cinq dernières années, les DAMNED, originellement composés de Dave Vanian (chant), Brian James (Guitare), Rat Scabies (batterie), et Captain Sensible (basse), ont annoncé à de multiples reprises leur séparation, allant même jusqu’ à donner des concerts d’adieux, comme par exemple à l’époque de l’album live “Final damnation”... En dépit de cela, le groupe a en réalité toujours continué d’exister, et demeure aujourd’hui encore bel et bien vivant ! Au nom de cette véritable légende fondatrice de la première génération du Punk Rock british, le mythique et délirant CAPTAIN SENSIBLE a bien voulu se prêter au jeu des questions-réponses avec moi.


Interview avec CAPTAIN SENSIBLE par Hans CANY, Février 1999




Salut Captain ! Les DAMNED sont toujours là, et ce malgré le fait que vous ayez plusieurs fois annoncé la fin du groupe... Cela découle-t-il d’une “stratégie” volontaire ?... Et quelle est la raison qui t’ a poussé à continuer, depuis tout ce temps ?...


Eh bien, jouer de la guitare ou de la basse, c’est la seule chose que je sais faire... Avant les DAMNED,
j’ étais nettoyeur de toilettes, et je ne veux pas revenir à cela ! Ce que nous faisons, nous le faisons plutôt bien. Beaucoup de bruit, de puissance, et aussi de super morceaux...
J’ adore ça.

Où en êtes-vous depuis la réalisation de l’ album “Not from this earth”, en 1996 ?...

Ce n’est pas un vrai album des DAMNED... Son contenu a été composé par un imposteur...

 
...Comment ça ? Peux-tu en dire plus à ce sujet ?...


Il a été ENTIEREMENT écrit par un type nommé Alan Lee Shaw. Autant que je sache, celui-ci n’est pas un VRAI membre des DAMNED ! Brian James,...oui. Algy Ward, ...oui. Dave Vanian,...oui.
Mais Alan Lee Shaw,...je ne crois pas !...

Comment les membres du groupe se sont-ils rencontrés, lorsque vous avez commencé, en 1976 ? Vous connaissiez-vous depuis longtemps ?...

Je bossais avec Rat Scabies...(comme nettoyeur de toilettes, lui aussi: il nettoyait les sols). Nous avions chacun nos propres groupes, mais cela ne menait nulle part, comme c’était le cas de la musique en général au milieu des années 70. Il fallait qu’ il se passe quelque chose de plus excitant... Alors, Rat a répondu à une annonce parue dans le Melody Maker, et c’est ainsi qu’ il a rencontré Brian, qui avait conçu le projet de départ...

Pourquoi avais-tu quitté le groupe, après la réalisation de l’ album “Strawberries”, en 1983-1984 ?...

J’ avais trop de boulot avec mes propres projets solo... Mon manager était un véritable esclavagiste, et il détestait les DAMNED. Je voulais faire les deux choses parallèlement, mais il m’ a rendu la tâche difficile. En plus, Rat était très jaloux de mon succès, et était devenu passablement désagréable avec moi, et donc j’ai quitté le groupe.

...Et pourquoi as-tu finalement décidé de réintégrer le line-up, environ quatre ans plus tard ?

Le téléphone a sonné, et il y a eu une suggestion de tournée... J’ ai dit oui , car en fait, j’ étais fauché!!... La tournée a été géniale, et j’ ai vraiment adoré ce putain de son de la mort qui sortait de la guitare. D’ ailleurs, je viens d’ avoir un nouveau gros ampli, donc: Monde, tiens-toi bien !...

Quelle est ton opinion sur les albums “PHANTASMAGORIA” et “ANYTHING”, enregistrés par les DAMNED pendant la période où tu ne faisait plus partie du groupe ?...Apprécies-tu aussi cette autre facette des DAMNED, dans un registre musical si différent ?...

J’ aime la plupart des morceaux de “PHANTASMAGORIA”, même s’il s’agit effectivement d’ une orientation musicale différente de ce que nous avions fait précédemment. Un bon disque...contrairement à “ANYTHING”, qui sonne comme s’ il avait été écrit en studio sur fond d’engueulades permanentes entre eux... Et c’est exactement ce qui s’ est passé !


 Les DAMNED ont réalisé plus de huit albums officiels depuis 1977, sans parler de vos innombrables albums live et compils, singles/EPs, maxis, etc etc... Quels sont tes préférés, et quels sont tes morceaux favoris ?

Le premier album et “MACHINE GUN ETIQUETTE” sont mes préférés, car ils déménagent et contiennent de super morceaux. Sur le morceau “I just can't be happy today”, j’ai une distortion avec un son 60's/70's (comme dans mes groupes préférés, CARAVAN et SOFT MACHINE), et donc j’ aime particulièrement celui-ci.
J’ aime aussi le titre “13th Floor Vendetta”, dont nous avons coupé 15 mètres de bande que nous avons ensuite raccordés à la fin du morceau...Et ça a marché !

Peux-tu nous donner plus de détails sur tes goûts musicaux ?... Et de qui tires-tu ton inspiration ?...

Il existe de bons et de mauvais trucs dans toutes les formes de musique... FRANK ZAPPA a dit un jour que 98% de la musique classique était de la merde, et que les 2% restants relevaient du génie. Pensez-vous qu’il ait compté sa propre symphonie dans ces 2% ?...ha ha!!
Mais malheureusement, les trucs les plus populaires sont de la daube...PHIL COLLINS, TAKE THAT, etc... Alors en fouillant un peu plus, j’ai trouvé des groupes plus intéressants et plus bizarres, comme le groupe familial américain THE COWSILLS, tellement poppy que c’ en est écoeurant, ou encore le groupe britannique THE GROUNDHOGS, dont l’ album “Thank Christ for the Bomb” est un chef-d’ oeuvre. JIMI HENDRIX constitue L’ INSPIRATION en tant que guitariste, car il a pris des risques et ne s’est jamais répété.
C’ est bien la preuve qu’ il n’ y a pas de Dieu... puisque HENDRIX est mort, au lieu de CLAPTON !...


Et depuis le début jusqu’ à aujourd’ hui, quels sont donc les groupes et musiciens avec lesquels tu as eu des contacts amicaux ?

Les STRANGLERS, les BUZZCOCKS, PETER AND THE TEST TUBE BABIES,... Ou encore CHARLIE HARPER, ROBYN HITCHCOCK,... Tous valent la peine de boire une bière avec eux.

Quelle est ton opinion à propos de tous les vieux groupes punks qui se reforment, et qui jouent dans de grands festivals comme le fameux “HOLIDAYS IN THE SUN”, par exemple ? Comment trouves-tu le public et l’ ambiance générale ?

On s’y amuse sacrément bien ! Tu y rencontres tous tes vieux potes et tu te murges la tronche...autant que tu veux !
Cette année, il y a un festival de ce genre à Morcombe, et nous figurons au programme...Burp !

Et quel est ton point de vue sur la nouvelle génération de groupes punks? Apprécies-tu certains d’ entre eux ?...

Oui...certains. Mais je préfère le second concerto pour piano de RACHMANINOV. C’est si triste, si mélancolique !...

Selon toi, comment peut-on définir l’ essence profonde de l’ esprit punk ? Comment conçois-tu ce mouvement culturel, et qu’ est-ce qui t’a séduit en lui ?
Le Punk, c’est beaucoup plus que les groupes, pourquoi se soucier d’ eux?... Le Punk est un mode de vie. Pas de costards, pas de curés, pas de nuits passées vautré devant la télé, pas de racisme, pas de bagnoles chères, de cigares ou de trucs comme ça. Pour moi, rien ne sera jamais plus comme avant.

As-tu des choses à exprimer par rapport à l’état actuel de ce monde ? Te sens-tu concerné par les problèmes sociaux ou politiques,...?

Je suis foncièrement socialiste, et je hais l’ esprit marchand du capitalisme américain qui nous envahit par le biais de Mc Donalds, Coca Cola, et Mickey Mouse (Le Mal à l’ état pur!). L’Occident déteste les dictateurs lorsqu’ ils s’ opposent à lui, voir par exemple Saddam, mais il les adore lorsqu’ils sont anti- gauche, comme Pinochet et beaucoup d’autres. Et toutes ses compagnies commerciales cherchent à vendre des voitures et des cigarettes en Chine et dans les pays du Tiers-Monde...C’est de la démence.

Aux USA, justement, il existe un fan-club (presque) officiel des DAMNED qui s’appelle “NEAT DAMNED NOISE”, et qui publie régulièrement un fanzine entièrement consacré aux DAMNED, tout en produisant des tribute albums, etc... Est-ce que ce sont des amis à vous ? Et que penses-tu de leurs activités ?
Henriks est un chic type...
Il ressemble un peu à SCHWARZENEGGER dans TERMINATOR, et il vit à Houston, au Texas, mais personne n’est parfait, n’est-ce pas ?... Il soutient les DAMNED quand nous n’avons pas beaucoup d’amis dans les média, et pour cela, nous ne l’oublierons pas !

Question bateau mais qui intéresse toujours les fans: quelles sont tes distractions habituelles, en-dehors du groupe ?
Internet, la bière, ma copine, les trains, l’ astronomie, encore la bière, apprendre à cuisiner, le e-mail, toujours la bière, etc...

Peut-on espérer de futurs nouveaux albums des DAMNED ou d’autres productions de ce genre ?...

Nous sommes justement en train de composer de nouveaux morceaux, qui sont très puissants et qui vont faire un super album !

OK, Captain, merci beaucoup d’ avoir consacré un peu de ton temps à WARDANCE pour répondre à ces quelques questions. As-tu un mot pour la fin ?...

Je peux y aller, maintenant ?... Les pubs sont ouverts depuis une demi-heure, déjà...






DISCOGRAPHIE
(Liste non-exhaustive):


- "New Rose / Help" 7" EP1976
- "Damned Damned Damned" 1st LP1977
- "Music for pleasure" LP1977
- "Love song" 7" EP 1978
- "Machine gun etiquette" LP 1979
- "Curtain call" 12" Maxi EP1980
- "The black album" LP 1980
- "Lovely money" 7" EP 1982
- "Strawberries" LP 1983
- "Damned but not forgotten" LP 1985 (rare tracks 81-84)
- "Phantasmagoria" LP 1985 (without Captain sensible)
- "Shadow of love" 12" EP 1985 (without Captain sensible)
- "Is it a dream ?" 12" EP1985 (without Captain Sensible)
-"Anything" 7" EP 1986
-"Anything" 12" EP 1986

- "Anything" LP 1986 (without Captain Sensible)
- "Not the Captain's birthday party ?" LP 1986 (Live 1977)
- "Live in Newcastle, 1982" LP
- "Live in Shepperton 1980" LP
- "The Peel Sessions album" LP 1987 (Demos 1976-1977)
- "The Light at the end of the tunnel (76-86)" 2XLP 1987
- "Final Damnation" LP 1989 (Live 1988)
- "Live" (Live 1988) CD
- "The best of The Damned (1976-1983)" LP/CD
- "The Chiswick years (78-80)" CD 1990 (japanese release)
- "Prokofiev" 7" EP 1991 ( limited collector)
- "Tales from The Damned" CD 1993 (rare tracks 79-82)
- "Not from this earth" CD 1996
- "Fiendish shadows" CD1997 (Live '85, without Captain Sensible)
-"Disco Man/Pretty Vacant" 7" EP 1999 (Live 1994)
-"Looking at You" 10" Mini LP 1999 (Live 1994)
-"Grave Disorder" CD 2000
-"So who's paranoid ?" CD 2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire