samedi 2 décembre 2017

SCREAMING DEAD : Interview 1999 [Version française]


Combien sommes-nous, en France, à nous souvenir des SCREAMING DEAD, "ancêtre" direct d' INKUBUS SUKKUBUS ??...
Résolument atypique, ce légendaire groupe Horror Punk Rock au son énergique et à l'imagerie macabre a pourtant su envelopper de son ombre ensorcelante la scène britannique du début des années 80, en laissant une empreinte à jamais indélébile dans bien des mémoires.


Voici quelque temps, la pression du public d'Outre-Manche avait abouti à leur retour aussi spectaculaire qu'inattendu, mais malheureusement, l'aventure de cette obscure et éphémère reformation semble aujourd'hui toucher à sa fin...
Fin février 1999, quelques jours avant son départ pour une tournée finale,Tony McKormack, fondateur du groupe, a bien voulu faire l'honneur à WARDANCE d'une interview exceptionnelle, retranscrite ci-dessous. Reformé une nouvelle fois récemment, SCREAMING DEAD continue cependant d'exister sous le nouveau nom de VAMPIRE DIVISION, et cette nouvelle formation enregistre actuellement son premier album, dont la sortie est attendue courant 2004. 




Entretien avec Tony McKormack par Hans Cany, réalisé en février 1999



Peux-tu te présenter, et peux-tu faire un rappel de l'histoire du groupe pour nos lecteurs ?  

Je suis Tony McKormack, le guitariste et parolier de SCREAMING DEAD. Mal Page est le bassiste, et Sam est le chanteur. Nous nous sommes formés en 1980, avec l'idée de faire un groupe "Horror Punk" (C'était l'époque des premiers groupes Goths, à ce moment-là).
Nous avons réalisé 5 singles entre 1982 et 1985, et nous nous sommes séparés en 1986. J'ai continué en formant INKUBUS SUKKUBUS, Sam et Mal ont arrêté de faire de la musique. Au début 1997, nous nous sommes reformés pour faire quelques concerts au Royaume Uni, en souvenir du temps passé. Cela a eu beaucoup plus de succès que ce que je ne l'avais prévu, et donc nous avons fait des tournées supplémentaires à la fin de l'année. Nous sommes sur le point de faire une tournée SCREAMING DEAD + INKUBUS SUKKUBUS en Allemagne en mars 1999.


SCREAMING DEAD est souvent assimilé à la vague "dark punk"/"post-punk" du début des années 80, qui comprenait aussi d'autres groupes légendaires comme UK DECAY, PLAY DEAD, THE WALL, THE DARK, THEATRE OF HATE, SKELETAL FAMILY, et beaucoup d'autres... Actuellement, existe-t-il toujours en Grande Bretagne des groupes punks qui perpétuent ce style "assombri" si particulier ?
 
 Je crois qu'il y en a quelques-uns. BRIGANDAGE existe toujours, mais malheureusement, beaucoup de ces groupes ont disparu vers le milieu des années 80. THEATRE OF HATE, quant à eux, se sont reformés, et ils font de nouveau des concerts.


La plupart des sujets abordés dans les paroles de SCREAMING DEAD sont assez inhabituels pour un groupe punk, et tu sembles avoir été principalement inspiré par des thèmes tels que la mort, l'épouvante, les terreurs nocturnes, l'occultisme, la sorcellerie, la démonologie, le vampirisme, etc... Qu'as-tu cherché à exprimer à travers de telles images ?

J'ai toujours été intéressé par les choses sombres et morbides. Lorsque j'ai formé les SCREAMING DEAD, je voulais faire un groupe qui soit très différent des autres groupes punks du moment. Donc, j'ai écrit des chansons se rapportant à mes centres d'intérêt.

Parmi les nombreux thèmes de ce genre que tu sembles affectionner, la figure de Lilith (démon femelle de la mythologie assyrienne,archétype du succube, et assimilée ensuite par la démonologie judéo-chrétienne) à l'air d'occuper une place prépondérante dans ton esprit. Que symbolise cette entité à tes yeux ?

Le côté obscur de la sexualité féminine.


Tu sembles ressentir de fortes affinités à l'égard du Paganisme en général, et à l'égard de la Wicca en particulier. Peux-tu en dire plus à propos de la nature et du contenu de ces croyances païennes ?
 
La plupart des croyances païennes européennes sont basées sur ce qui fut l'ancienne grande religion de l'Europe et d'une grande partie de l'Asie, laquelle est née à l'époque de Néanderthal, et s'est prolongée jusqu'aux premiers siècles de la Chrétienté. Elles sont toutes essentiellement basées sur la Nature, la magie, et la fertilité. Toutes ces croyances sont différentes, mais toutes ont un tronc commun. Elles comprennent généralement une divinité masculine (habituellement le "Dieu Cornu") et une Déesse.Généralement parlant, les célébrations suivent le calendrier agricole.


Tu sembles également nourrir une hostilité assez marquée à l'encontre du Christianisme et des religions monothéistes en général. Explique-nous quelles sont les raisons profondes de cette animosité... 

L'Histoire a démontré que le Christianisme et les autres religions judéo-chrétiennes sont foncièrement hostiles les unes aux autres, ainsi qu'à toutes les autres religions. Cette hostilité se manifeste de façon récurrente par des persécutions, des tortures, et des meurtres à grande échelle. En règle générale, les païens ont, eux, tendance à respecter les autres religions, dans la mesure où ce respect soit réciproque. Je pense que toute religion a un grand potentiel de nuisance dès lors qu'il lui est donné suffisamment de pouvoir.



 Malheureusement, beaucoup de punks ignorent toujours ce qui différencie ces religions "révèlées" et intolérantes des spiritualités et philosophies païennes. Peux-tu donner plus de précisions à nos lecteurs à ce sujet ?
 Je considère que les religions intolérantes sont celles qui promettent la "Rédemption" par l'adhésion à leur "Foi" particulière, et qui ont des rapports étroits avec le pouvoir politique. Les religions judéo-chrétiennes sont toutes basées sur la "Rédemption", les récompenses/punitions, les polarisations Paradis/Enfer, Dieu/Diable. Celles-ci constituent le fondement de toutes les religions qui entravent le libre-arbitre. Le Paganisme, quant à lui, tend au développement personnel et à la liberté.


En fait, cet intérêt pour le Paganisme est lui aussi plutôt inhabituel pour un groupe issu du mouvement Punk. Penses-tu que ta démarche soit bien comprise et acceptée par le public ?

Je crois qu'en règle générale, la plupart des gens qui viennent voir les SCREAMING DEAD en concert ne le font que pour la musique. Il y en a quelques-uns qui comprennent le sens des chansons, mais généralement parlant, ce n'est pas le cas de la plupart des gens.


 Les autres membres du groupe partagent-ils tes croyances païennes, ou bien es-tu le seul qui se soit impliqué dans cette voie spirituelle ?

Je suis le seul membre des SCREAMING DEAD qui s'intéresse au Paganisme. 


Depuis pas mal de temps, tu joues donc aussi dans un autre groupe nommé INKUBUS SUKKUBUS, et qui est davantage orienté Pagan/Gothic Rock. Quand, pourquoi, et comment as-tu donné naissance à ce nouveau projet ?

J'ai formé INKUBUS SUKKUBUS à peu près deux ans après la séparation de SCREAMING DEAD. Auparavant, j'avais formé un autre groupe baptisé THE RESURRECTION, mais ce groupe a lui aussi splitté. Je voulais former un groupe qui soit très différent de ce qu'étaient les SCREAMING DEAD, car je n'avais pas apprécié les toutes dernières années qu'avait connu le groupe.J'avais aussi plus d'expérience, et j'avais accès à un meilleur équipement que celui auquel j'avais droit lorsque j'étais dans les SCREAMING DEAD. J'ai rencontré les autres membres dans une école artistique, et nous avons commencé en utilisant une boîte à rythmes.


Alors, peut-on considérer INKUBUS SUKKUBUS comme la continuation directe de ce que tu avais commencé avec SCREAMING DEAD ?

Non, pas vraiment. Tony McKormack dans INKUBUS SUKKUBUS est une continuation de Tony McKormack dans les SCREAMING DEAD. Mais il y a aussi d'autres personnes qui apportent leur contribution artistique à INKUBUS SUKKUBUS, en y ajoutant quelque chose d'original et de très personnel. 


 Ces temps-ci, certaines rumeurs circulent à propos de concerts d'adieux des SCREAMING DEAD prévus pour l'année 1999. Est-ce vrai? Est-ce vraiment la fin du groupe, et n'y aura-t-il donc absolument plus aucune chance de voir le groupe se reformer après cela ?

Oui, les dernières dates auront lieu en mars 1999 en Allemagne, en première partie d'INKUBUS SUKKUBUS. Il n'y aura plus de concert après ça. Il y a beaucoup de raisons à cela. D'abord, Mal ne souhaite plus continuer, et aussi, cela m'a rendu trop négligent vis-à-vis d'INKUBUS SUKKUBUS. Mais il est possible que la principale raison est que nous avons été incapables de décrocher un contrat pour un enregistrement. J'en arrive finalement à réaliser que désormais, les SCREAMING DEAD appartiennent au passé. 


 Pour ces concerts d'adieux, le line-up comprendra-t-il également Candia (NDLR: Compagne de Tony, et chanteuse d'INKUBUS SUKKUBUS ), ou reproduira-t-il seulement la formation originale de SCREAMING DEAD ?

Il sera uniquement composé des membres originels du groupe. 


 S'il te plait, dis-nous en plus à propos de PAGAN FIRE MUZICK. Quelles sont les activités de cette structure, et celle-ci a-t-elle un rapport avec votre label, RESURRECTION RECORDS ?

Lorsque nous avons commencé INKUBUS SUKKUBUS, nous n'avions pas de contrat avec un label, et donc nous vendions simplement nos cassettes par correspondance et dans les concerts. Nous avons ouvert un compte bancaire et l'avons nommé "PAGAN FIRE MUZICK". De cette façon, les gens qui commandaient nos cassettes pensaient que nous avions un label. Avec le temps, l'affaire a grandi, et c'est à présent la structure qui diffuse toutes nos productions lors des concerts ainsi que par correspondance. RESURRECTION RECORDS est notre label, et n'a pas de lien avec PAGAN FIRE MUZICK. Par contre, PAGAN FIRE MUZICK achète son stock chez RESURRECTION RECORDS pour diffuser les productions d'INKUBUS SUKKUBUS, etc...
 
 
 Tu le sais, tous les disques de SCREAMING DEAD sont devenus assez dur à trouver, aujourd'hui... Projetez-vous des repressages vinyls et/ou CD pour un futur proche ? Ne penses-tu pas que ce serait une bonne idée, tout particuliérement pour les gens qui ne connaissaient pas le groupe auparavant ?

Nous ne pouvons pas faire de repressages vinyls, car cela coûte trop cher, mais par contre, nous avons un CD intitulé "Bring out yer Dead", et regroupant la totalité des enregistrements de SCREAMING DEAD. 


Un mot pour conclure ?...

Je voudrais simplement remercier toutes celles et tous ceux qui se souviennent des SCREAMING DEAD, et qui par conséquent prouvent que cela en valait la peine.

 
 DISCOGRAPHIE

Singles 45trs/EPs
* "Valley of the Dead / Schoolgirl Junkie / Lilith" - Skull Records - 1982
* "Valley of the Dead/ Schoolgirl Junkie / Lilith" - No Future - 1982
* "Paint it Black /Warriors" - No Future - 1983

Maxi singles
* "Night Creatures" - No Future - 1983
* "The Danse Macabre Collection" - Angel Records - 1984
* "A Dream of Yesterday" - Angel Records - 1985

Cassettes
* "Western Front" - Catch 22 - 1982
* "Children of the Boneyard Stones" - Recreation - 1982
* "Methadonia" - Pagan Fire Muzick - 1997 (recorded at lower resolution)
CDs
* "Bring Out Yer Dead" - Angel Records - 1993
(all recordings 1982-1985)
* "Death Rides Out" - Resurrection Records - 1999
(Re-recordings of old songs in a new style and new tracks:
Bubonia - Methadonia - Free with the Dead - Jerusalem)





 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire