mardi 11 février 2020

WITCHER - A gyertyák csonkig égnek [CHRONIQUE]

WITCHER
A gyertyák csonkig égnek
CD
Filosofem Records
2019


Style : Atmospheric Black metal
Origine : Hongrie

C'est avec grand plaisir et une fierté non dissimulée que je me vois aujourd'hui amené à chroniquer le dernier album en date du duo hongrois WITCHER. Fierté d'avoir été spontanément contacté en ce sens par Roland, l'un de ses protagonistes, et plaisir d'autant plus fort que j'avais précédemment fait l'acquisition de trois de leurs précédentes réalisations que j'avais déjà beaucoup appréciées, en l'occurrence le split album avec leur compatriote du one-man band VRAG sorti en 2012, Boszorkánytánc / Witchdance sorti en 2013 (réédition CD de la démo du même titre originellement sortie en 2011), ainsi que Csendes Domb, leur album de 2015. Autant le dire d'emblée, WITCHER n'est donc pas pour moi une découverte, mais compte bel et bien au nombre des formations actuelles qui auront le plus retenu mon attention ces dernières années. Je vais toutefois m'efforcer de vous présenter ce nouvel opus de manière concise, afin que vous puissiez vous en faire une idée aussi proche que possible de la réalité.

WITCHER
nous délivre donc ici cinq pistes d'un Black Metal atmosphérique à tendance symphonique faisant la part belle au clavier, illustré par des vocaux black psalmodiant des paroles en magyar. Le côté mélodieux,  sombrement majestueux et profondément mélancolique sur des rythmes plutôt lents et solennels, se voit presque tout au long de l'album souligné par d'entêtantes notes façon piano qui contribuent à imprégner l'ensemble d'une forte charge émotionnelle. Les ambiances ainsi rendues, souvent quasi-hymniques, sont particulièrement intenses. Et si l'on ajoute à tout ceci un indéniable feeling épique et grandiose, nimbé d'une dimension fantasmagorique aux accents wagnériens,  il est bien difficile de ne pas évoquer SUMMONING, tant le rapprochement s'impose inexorablement à l'esprit. Venant du grand fan du fameux combo autrichien que je suis, les membres de WITCHER peuvent être assurés du caractère tout aussi flatteur que sincère de la comparaison.


Constitué de quatre longues compositions d'une durée oscillant entre huit et dix minutes chacune, l'album se referme sur  une cinquième piste plus brève, superbe instrumental reprenant un thème classique bien connu, tiré du célèbre ballet de Tchaïkovski Le Lac des Cygnes. Que dire de plus, après de multiples écoutes de l'album dans son intégralité, sans y déplorer de longueurs dispensables ni jamais m'en lasser ? C'est globalement d'une beauté triste mais non dénuée de noblesse et de grandeur, d'une mélancolie magnifique dans l'expression de laquelle les Hongrois sont depuis longtemps passés maîtres, et ce en tous domaines artistiques : musique, mais aussi littérature, poésie, théâtre, arts plastiques et picturaux etc. Cette nation d'Europe centrale est décidément  la meilleure ambassadrice du côté obscur de l'âme ancestrale commune à tous les peuples du continent. La musique de WITCHER, ensorcelante comme l'évoque le nom même du groupe,  à la fois riche, gothique et baroque, a le don de faire voyager mentalement, en stimulant l'imagination de l'auditeur.

Avec
A gyertyák csonkig égnek, le projet signe sans conteste son oeuvre la plus aboutie à ce jour, et confirme définitivement, comme une consécration, tout le potentiel que j'avais auparavant su déceler chez ce projet d'une qualité hors du commun. Signalons en outre que ce disque voit le jour sur le propre label de Roland, le bien nommé Filosofem Records. Avec une référence si évocatrice, comment pourrait-on donc douter du très bon goût de ce monsieur ? Le nom même de son label constitue à lui seul tout un programme...  Le moins que je puisse dire est que je suis loin, très loin d'être déçu par cette création qui surpaase mes attentes, et ne peut ainsi que renforcer mon engouement. Puisse ce dernier, à travers ces quelques lignes, être communicatif, et avoir su retenir votre attention. Köszönöm szépen* !

Hans Cany


* : Merci beaucoup

NOTE : 9,5/10


*******************************************

CD disponible via le
Bandcamp de WitcheR :
witcherband.bandcamp.com


*******************************************
 

WITCHER
Page Facebook officielle :
www.facebook.com/witcherband


FILOSOFEM RECORDS
Page Facebook officielle :

www.facebook.com/filosofemrecords



*******************************************

 

TRACKLIST

1. A gyertyák csonkig égnek 11:20
2. Feloldozás 08:42
3. Az én csendemben 08:45
4. Az utolsó utamon 08:09
5. A hattyúk tava (Pyotr Ilyich Tchaikovsky cover) 03:20

Durée totale : 40mn 16s

*******************************************

ALBUM COMPLET 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire