dimanche 3 décembre 2017

SHADOW REICHENSTEIN : Interview 2004 [Version française]



SHADOW REICHENSTEIN est un groupe venant de Dallas, au Texas, et qui joue un "Horror Rock'n'Roll" de grande qualité, quelque part entre Horror Punk Rock, Gothic Rock/Batcave, et Psychobilly. Jusqu'à présent, ils ont réalisé deux disques remarquables, un premier album CD ainsi qu'CD single démo, et projettent maintenant d'enregistrer
leur second album.  

Interview avec Shadow, le frontman du groupe, réalisé par Hanns Wehrwolf (Hans Cany) le 17/01/2004, en exclusivité pour WARDANCE


Hanns : Hell-o, Shadow ! Peux-tu s'il te plait présenter ton groupe à nos lecteurs ?Shadow : Notre bassiste a rejoint récemment un nouveau groupe nommé DAMAGEPLAN, qui est composé de deux célèbres Rock stars, et donc nous sommes actuellement en train d'auditionner de nouveaux bassistes. En-dehors de cela, il y a donc moi, Shadow Reichenstein à la guitare et au chant, Jimbo Nostrathomas, seconde guitare, et Boog Nasty à la batterie.

 

Assez souvent, l'artwork et l'imagerie du groupe comprennent l'image d'une Croix de Fer... Y a-t-il une raison particulière à cela ?

C'est surtout en rapport avec la connexions entre l'Allemagne et certains classiques de l'Epouvante, comme "Frankenstein" ou "Nosferatu".


En écoutant la musique sur votre album "It's Monster Rock", il semble clair que votre style est une sorte de mix entre l'Horror Punk et le Psychobilly/Gothabilly, avec aussi quelques touches de Gothic Rock et de Dark/post-Punk... Es-tu d'accord avec cette courte description ? Et d'où as-tu puisé ton inspiration musicale ?
Je suis d'accord avec ta description. J'ai grandi en écoutant beaucoup de musiques qui ne reflètent pas nécessairement ce que je compose. Je crois que les films d'horreur en eux-mêmes ainsi que leurs bandes-son telles que "The Munsters" ont eu un impact plus important sur ce que j'écris.

Depuis votre premier album, vous avez aussi réalisé un CD-R single 3 titres intitulé "Bela was a Junkie". Peux-tu nous en dire plus à propos de celui-ci ?

C'était juste un teaser pour permettre aux fans d'écouter de nouveaux enregistrements. Je suis en train de composer de nouveaux morceaux pour un nouvel album longue durée.


Dans le morceau-titre de ce CD-single, tu parles du fait que Bela Lugosi prenait des drogues dures, et que par conséquent il s'agissait réellement d'un junkie... Comment as-tu eu l'idée d'écrire ce texte au thème inhabituel ?
Cette idée m'a été inspirée par le film "Ed Wood", dans lequel Martin Landau jouait le personnage de Bela Lugosi.

Et en général, quel genre de thèmes tes paroles abordent-elles ?
Tout ce que j'écris se rapporte à l'horreur et à l'épouvante d'une manière ou d'une autre. Cela va de la Mort aux vampires, aux zombies, aux assassins, aux serial killers, etc. 


Est-ce que chaque membre du groupe partage cet intérêt marqué pour les ténèbres et l'Horreur ?... Quand et comment t'es-tu intéressé à cela ?

Je suis le seul compositeur et le seul directeur de la création au sein du groupe, et donc c'est surtout moi qui m'intéresse à ces sujets. J'ai commencé comme la plupart des gens, en regardant des films d'horreur quand j'étais gosse. Pour ce qui est des films, j'ai tendance à préférer les grands classiques , avec des stars comme Bela Lugosi, Karloff, et Chaney. J'aime aussi beaucoup de trucs des années 70 comme "Salem", "Phantasm", "L'Exorciste", "The Omen", "Massacre à la tronçonneuse", et "Shining". J'aime aussi des trucs plus légers comme "Mad Monster Party". Et pour finir, je suis un très grand fan du film français "La Cité des Enfants Perdus", et des films de David Lynch comme "Eraserhead" et "Blue Velvet". A ce propos, je projette de me marier avec la vedette de "La Cité des Enfants Perdus", Judith Vittet, lorsqu'elle en aura l'âge !


Et ces goûts particuliers sont-ils en rapport avec un réel intérêt pour les phénomènes étranges et paranormaux ?... As-tu des croyances "mystiques" ?... Et as-tu personnellement connu des expériences étranges, dans ta vie ?...

Cette question pourrait vraiment me fournir une occasion parfaite pour raconter des conneries à tes lecteurs afin de me rendre plus intéressant, mais au lieu de cela, je préfère dire la vérité. Je suis vraiment un ardent réaliste, et je n'ai pas de quelconques croyances mystiques ou religieuses.
.


Il semble qu'il y ait beaucoup de groupes musicaux branchés "Horreur" au Texas, qu'il s'agisse de groupes Horror Punk, Psychobilly, ou autres... Comment expliques-tu cela ? En Europe, le Texas est surtout connu pour le feuilleton "Dallas", pour ses businessmen millionaires, et pour son industrie du pétrole. En vivant dans un tel environnement, n'as-tu pas quelquefois le sentiment que vous êtes des sortes d'étranges créatures, ou de "martiens" ?...

Il y a pas mal de groupes branchés Horreur rien que dans le secteur de Dallas, et je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi, c'est quelque chose que moi-même, je ne comprends pas. Personnellement, je crois que le ridicule feuilleton TV "Dallas" est la cause de ce que les gens s'imaginent à propos de Dallas et du Texas en général. Ce n'est qu'une grande ville américaine parmi d'autres, et elle abrite plein d'autres marginaux et créatures étranges à part nous.

Faîtes-vous souvent de la scène ? Comment est l'ambiance de vos concerts, en général ? Et jusqu'à présent, avec quels autres groupes avez-vous joué ?
Nos concerts sont énergiques et explosifs, nous voulons frapper le public en pleine face à coup de bottes ferrées et le faire saigner ! Nous avons joué avec trop de groupe pour les mentionner tous ici, mais nous avons récemment fait un concert à Dallas avec le légendaire groupe psychobilly THE METEORS. J'ai donné un CD à Paul Fenech, il est allé l'écouter dans la voiture de quelqu'un, puis il est revenu dans la salle et m'a dit qu'il l'avait vraiment apprécié. Il m'a aussi donné l'impression qu'il se pourrait qu'ils nous prennent comme groupe de première partie un de ces jours.



As-tu l'intention d'enregistrer bientôt votre second album ?

Oui, je suis en train de composer de nouveaux titres pour Antidote Records.

Merci beaucoup pour cette interview ! Pour terminer, as-tu quelque chose à ajouter ?...
Un grand merci à toi, Hans, pour cette interview, et j'invite aussi tous les gens de France à rejoindre la "SHADOW REICHENSTEIN MONSTER PARTY" sur www.shadowreichenstein.com !



DISCOGRAPHY


. "It's Monster Rock" CD album 2001
. "Bela was a Junkie" Demo CD single, 2003
. "Werewolf Order" LP/CD, 2005









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

CRUSH THE DESERT : 30% off on all CDs ! Only 15 days left

  Heilsa, CTD a 10 ans ! A cette occasion, nous effectuons 30% de promo sur TOUS les CDs (plus de 1000 titres, Black / Death / Thrash / Nois...