OBSCURITÉ
L'énergie Noire et les Visions Luminifères
DIGIPACK CD
2024
France, Black, Death, Grind
Avec un titre évoquant la dualité à la fois solaire et nocturne de l'âme humaine, ce discret projet manceau nous revient ici en force, avec un quatrième album qui s'impose indéniablement ici comme son oeuvre à la fois la plus brutale, paradoxalement aussi la plus mélodique, bref en un mot : la plus accomplie à ce jour.
Nantie d'une superbe pochette toute en clair-obscur, cette oeuvre d'un seul et unique garçon à l'esprit tout aussi génial que tourmenté, un dénommé Ash, celui-ci nous délivre en huit titres rageurs et d'une rare intensité tout ce que son être profond comporte de plus ténébreux, mais aussi la petite lueur de vie et d'espérance qui lui maintient toujours, contre vents et marées, la tête hors de l' eau, de sombrer dans vers les abysses du désespoir et d'un néant mortifère.
On est ici en présence d'un Black Metal d'une facture des plus classiques, certes, mais de compositions remarquables, marqué sur des rythmiques rapides et martelées par des mélodies de guitares entêtantes, emportées par des vocaux "black" (en français) qui nous entraînent au fin fond d'un univers étrange et fantomatique, issu des tréfonds d'une insondable obscurité - le projet ne se nomme pas ainsi pour rien ! -, pour nous mener vers l'éblouissante clarté d'un monde irréel.
Et ce qui ne gâche rien, c'est qu'en dépit de ce classicisme assumé, on serait bien en peine d'effectuer un quelconque rapprochement, d'avancer une quelconque ressemblance ou de reconnaître ça ou là une quelconque influence précise : OBSCURITÉ ne ressemble à rien d'autre qu'à OBSCURITÉ, et c'est bien là ce qui fait par excellence la marque des disques d'exception.
Bref, s'il est un disque sorti en 2024 à côté duquel il ne faut passer sous aucun prétexte, c'est bien celui-ci. De surcroit, non seulement le contenu sonore est d'une qualité hors du commun dans l'underground hexagonal, mais l'objet en lui-même, avec sa pochette des plus réussies, vaut largement la peine de débourser quelques sous pour en faire l'acquisition (si toutefois vous parvenez à le dénicher quelque part, car il est déjà, à l'heure où j'écris ces lignes... sold out !!), afin de pouvoir l'ajouter à votre collection. Car on est ici en présence d'un opus qui fera date, et qui soutient largement la comparaison avec les plus illustres productions étrangères. Magistral.
*********************
TITRES
1. L'éther de la Conscience
2. Essentialisme
3. L'énergie noire et les visions luminifères
4. Face à l'abîme
5. Mes murmures des ombres
6. Le Combat (Sous le Soleil de l'Essence)
7. Dans l'intimité d'une forêt diaphane
8. Les Chants Mystiques du Cosmos
VIDEO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire