mardi 11 mai 2021

WitcheR - Néma Gyász [CHRONIQUE]



WitcheR
Néma Gyász

CD EP
Filosofem Records
2020

Réédition d'un EP initialement sorti en 2012, cette nouvelle version de Néma Gyász se voit complétée d'un cinquième titre bonus (Keresztuton) de plus de 15 minutes, faisant ainsi du disque un quasi-album de facto, puisqu'il en porte la durée totale à pas moins de 42 minutes. Soit un peu plus long qu' A Gyertyák Csonkig Égnek, le dernier album en date !! (voir chronique ici : WitcheR - A Gyertyák Csonkig Égnek [CHRONIQUE])

Ainsi qu'il nous y a habitués depuis maintenant plus d'une décennie, le duo hongrois nous gratifie ici encore d'un superbe joyau de noirceur sonore, se déclinant sous la forme de quatre longues compositions d'un Black Metal atmosphérique et ensorcelant.

Hantées par les riffs entêtants d'une guitare spectrale, de profondes et majestueuses nappes de clavier aux accents solennels confèrent à l'ensemble une dimension grandiose et profondément mélancolique. Ce côté symphonique, qui lorgne allègrement vers le néoclassique, s'associe à des tempos plutôt lents, presque doom, et à des vocaux black psalmodiant des paroles en magyar, l'ensemble faisant la part belle à la mélodie comme à l'émotionnel.

Les atmosphères, d'une rare intensité, sont à la fois funèbres, dépressives et sombrement envoûtantes, d'une beauté étrange qui évoque la pénombre d'un crépuscule nimbé de brumes lugubres et glacées, ou encore le décor baroque et lles ambiances gothiques d'anciennes demeures aristocratiques, au coeur de la nuit et à la lueur des chandelles... Elles font littéralement tomber sous l'emprise d'une sorte de torpeur hypnotique qui invite à la rêverie, sur fond de mystère et de fantasmagorie. Il y a là comme une sorte de magie (noire) qui captive l'auditeur tant par son fort pouvoir de fascination que de suggestion.  

Cette faculté exceptionnelle qu'a WitcheR de créer ainsi de véritables paysages musicaux et de nous faire voyager à la fois dans l'espace et le temps n'est pas sans rappeler SUMMONING, quoiqu'il s'agisse ici bel et bien d'un univers qui lui est propre, et non d'une simple copie du célèbre combo autrichien.

Que dire de plus ? J'espère juste que ces quelques mots de présentation vous auront donné l'envie de jeter une oreille à ce très bel opus, et peut-être même - qui sait ? - de faire l'acquisition du disque physique auprès de Filosofem Records. Profitez-en tant qu'il est encore temps de se le procurer facilement à prix décent. Car, à n'en point douter, viendra un temps où une oeuvre de cette qualité verra sa cote grimper à la mesure des convoitises dont elle fera l'objet. Ne passez donc pas à côté. Car si vous appréciez le Black Metal atmosphérique et dépressif, WitcheR a de grandes chances de vous séduire.

Hans Cany


NOTE : 9,5/10

*******************************************

CD disponible via le
Bandcamp de WitcheR :

witcherband.bandcamp.com



*******************************************

WitcheR
Page Facebook officielle :

www.facebook.com/witcherband

FILOSOFEM RECORDS
Page Facebook officielle :

www.facebook.com/filosofemrecords


*******************************************

TRACKLIST

1. Intro 01:44
2. Egyedül 09:18
3. Néma gyász 07:32
4. Esőnap 08:56
5. Keresztuton 15:17


Durée totale : 42mn 07s

*******************************************

EP COMPLET




*******************************************




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBSCURITÉ - L'énergie Noire et les Visions Luminifères [CHRONIQUE]

OBSCURITÉ L'énergie Noire et les Visions Luminifères DIGIPACK CD 2024 France, Black, Death, Grind Avec un titre évoquant la dualité à la...