dimanche 22 septembre 2019

ETHIR ANDUIN - Loneliness Of My Life [CHRONIQUE]

ETHIR ANDUIN
Loneliness Of My Life

CD
co prod

Symbol Of Domination / More Hate Productions
2018

 ETHIR ANDUIN, du nom du delta par lequel se jette dans l'océan le long fleuve Anduin, en Terre du Milieu et dans la géographie mythique de JRR Tolkien, est un projet de Metal sombre formé en 2006.

Originaire de Tikhvine, ville russe de l'oblast de Leningrad, située à 180km à l'est de Saint-Petersbourg, le one-man band - devenu récemment un duo - n'en est pas à son premier coup d'essai, puisque son CV discographique comprenait déjà un premier album CD-R, un second album numérique, un troisième album CD physique et un split album numérique (avec
Путь [Path]), sortis de 2011 à 2016. Ce n'est toutefois qu'avec ce Loneliness Of My Life, deuxième disque physique et professionnellement manufacturé, qu'il émerge véritablement en commençant à se faire connaître au-delà des frontières de la Russie.

A l'anecdotique exception d'un bref passage (samplé ?) de spoken words en russe vers la fin de la piste d'ouverture Lethargy, ce qui singularise le plus cet album, c'est qu'il se constitue de huit plages entièrement instrumentales d'un Black/Doom (ou Doom "blackisé") atmosphérique et d'excellente facture, où la puissance du son, les ambiances épiques et le côté grandiose le disputent à une technicité bien carrée, marque de fabrique certaine d'un musicien talentueux. 

mercredi 11 septembre 2019

DRASTUS - La Croix de Sang [CHRONIQUE]

DRASTUS
La Croix de Sang

CD

Norma Evangelium Diaboli
2019


Qu'est-ce que le Black Metal en 2019 a.d. ? Qu'a-t-il à nous faire ressentir ? Plus de flamme façon KISS ? Plus de clous, de faux sang, d'autel en carton pâte à la gloire d'une provoc bas du front, ou encore la présence d'enfants chanteurs à la croix de bois ayant la permission de minuit ? Est-ce encore le pseudo intellectualisme d'un post-black shoegazer aux cheveux propres ? Est-ce la nouvelle spiritualité du style ? Seraient-ce ces groupes qui sont à présent garants de la flamme noire ? Ou n'est-ce finalement qu'un buziness de plus ? Eh bien alleluïa, la France a encore quelque chose de pur, de quoi vous faire chevaucher l'antique serpent, et ce saint sauveur se nomme DRASTUS !

Parlons peu, parlons bien : La Croix de Sang est l'opus qui remettra votre spiritualité à l'heure. Cette offrande s'emparera de vous en redonnant ses lettres de noblesse à un Black Metal teigneux, bestial et sincère.

mardi 10 septembre 2019

OBSCURITÉ - L'énergie Noire et les Visions Luminifères [CHRONIQUE]

OBSCURITÉ L'énergie Noire et les Visions Luminifères DIGIPACK CD 2024 France, Black, Death, Grind Avec un titre évoquant la dualité à la...