dimanche 27 janvier 2019

VANAD VARJUD - Dismal Grandeur In Nocturnal Aura [CHRONIQUE]

VANAD VARJUD
Dismal Grandeur In Nocturnal Aura

CD
Co-production

Symbol Of Domination
Hexenreich Rds
Arcana Noctis
2016



Sous le remarquable artwork d'un jeune et talentueux artiste britannique se faisant appeler Raven, alias Vaughn Mir (http://wyldraven.deviantart.com), se présente la première réalisation physique d'une formation musicale de provenance inhabituelle. VANAD VARJUD nous vient en effet de ces contrées quelque peu méconnues chez nous que constituent les pays baltes, et plus précisément d'Estonie, aux confins de la Finlande, de la Russie et de la Lettonie voisines. Le nom de cette énigmatique formation peut se traduire en français par "Les Ombres du Passé" ou par "Vieilles Ombres", et il s'agit en fait à la base du projet d'un seul homme, Sorts Apostata, secondé aux percussions par son acolyte Thon.

vendredi 25 janvier 2019

ALIEN SEX FIEND - Possessed [CHRONIQUE]

ALIEN SEX FIEND
Possessed

CD

Cherry Red Rds
2018


A vrai dire, on n'y croyait plus trop. Depuis le temps... 
Et pourtant, le miracle se produit enfin : le bon vieil ALIEN SEX FIEND est de retour ! 
Ou presque, pour être plus exact.

Depuis 1995-1996, je dois avouer que les productions du groupe ne m'avaient franchement plus transporté d'enthousiasme, et cet aveu doit être pris comme un euphémisme.
Si, sur les albums Information Overload (2004) puis Para-Abnormal (2006), quelques rares et timides indices sonores avaient déjà pu laisser vaguement entrevoir la possibilité d'un éventuel retour aux sources d'ASF dans un futur indéterminé, le compte n'y était pas encore, loin de là... Il aura fallu attendre l'an 2010, avec l'album Death Trip, pour que le revirement tant attendu commence véritablement à prendre forme et à se concrétiser. Puis silence radio les huit longues années suivantes... jusqu'à l'avènement de Possessed, avec lequel le légendaire combo persiste et signe. Ce dont ne pourront que se réjouir les vieux fans, dont je suis.

jeudi 10 janvier 2019

ATRIUM NOCTIS : Aeterni [CHRONIQUE]

ATRIUM NOCTIS
Aeterni

CD

Sliptrick Records
2017


Si ce n'est qu'avec ce disque que je découvre ce quintette de Metal sombre allemand basé à Cologne, ATRIUM NOCTIS signe en fait ici son quatrième album, Aeterni faisant en effet suite à Home, sorti en 2010, lui-même succédant à deux premiers opus respectivement autoproduits en 2004 et 2005. Autant le préciser d'entrée de jeu, ce ne sont donc pas à des nouveaux venus et encore moins à des débutants que nous avons affaire, même si cette formation ne bénéficie peut-être pas, sous nos cieux, du niveau de notoriété qu'elle mériterait indéniablement.

mercredi 9 janvier 2019

WINDHELM - Lugubre [FULL ALBUM STREAMING]


WINDHELM, projet solo Black Metal mélancolique et atmosphérique d'Aldric, par ailleurs membre du duo lorrain KALDT HELVETE, présente son troisième album Lugubre,
sorti le 3 janvier 2019 e.v.

La version digitale comme le disque physique, se présentant sous la forme d'un

OBSCURITÉ - L'énergie Noire et les Visions Luminifères [CHRONIQUE]

OBSCURITÉ L'énergie Noire et les Visions Luminifères DIGIPACK CD 2024 France, Black, Death, Grind Avec un titre évoquant la dualité à la...