mercredi 31 juillet 2019

MARKAB PROJECT - Music For Chaomantic Meditation [CHRONIQUE]

MARKAB PROJECT
Music For Chaomantic Meditation
CD-R EP

Facthedral's Hall
2018

Projet parallèle -et pour le moins confidentiel- de Napharion, du groupe français de Black Metal avant-gardiste ARYOS, MARKAB PROJECT diffère toutefois radicalement de ce dernier, puisqu'il s'agit ici de Dark Ambient à tendance industrielle, distillant une ambiance particulièrement étrange et dérangeante. Les trois plages constituant cet EP d'une vingtaine de minutes entièrement instrumentales, se singularisent en effet par leur structure dépouillée et minimaliste, mais aussi et surtout par leurs sonorités glaciales, hypnotiques  et répétitives.  Des atmosphères oppressantes,  à la fois éthérées et sourdement menaçantes, ne font qu'en renforcer le caractère profondément anxiogène, sur un fond intermittent de percussions tribales qui confère à l'ensemble un feeling irréel.

Quatrième EP du projet, Music for Chaomantic Meditation porte fort bien son titre. L'auditeur se voit ici plongé dans un univers bruitiste inquiétant, profondément autistique, et dont la dimension sombrement onirique a quelque chose de lugubre et d'éminemment cauchemardesque. C'est la bande-son d'une expérience rituelle visant à instaurer un état psychique particulier, oscillant entre le contemplatif et le méditatif,  en vue de franchir les portes d'un autre monde... On est littéralement immergé dans l'occulte et le mysticisme, et même, je ne puis éviter d'y songer, dans les ténébreux arcanes de la transe chamanique.

Vous l'aurez compris à la lecture de ces quelques lignes, les sons de MARKAB PROJECT n'ont rien d'une musique festive et conviviale destinée à égayer les soirées entre potes.
Ils ne sont du reste absolument pas conçus d'un point de vue musical conventionnel, et n'ont pas pour vocation de devenir un produit de grande consommation. Ce n'est d'ailleurs sans doute pas seulement par manque de moyens que le pressage de ce CD-R Pro
se voit limité à seulement cinquante exemplaires numérotés manuellement, mais aussi parce qu'il ne s'adresse qu'à un public restreint, à de rares personnes spirituellement éveillées qui l'écouteront et le réécouteront de manière solitaire, pour mieux en percevoir tous les effets. Car en la matière,  l'essai s'avère particulièrement concluant. A découvrir, si ce style et ce genre de performances pour le moins atypiques vous interpellent.

 
Hans Cany


Note : 7/10

****************************

CD-R Pro disponible directement
via le site du label :
www.facthedral.com

Facebook
www.facebook.com/facthedral



****************************

MARKAB PROJECT


Official Facebook Page

www.facebook.com/markabproject


****************************

TRACKLIST

1. Azazel Connexion Part 1 [Version 1.2]   8:05
2. Les Trois Voies   5:03
3. Sigi Tolo / Po Tolo / Emme ya Tolo   7:10

Durée totale : 20mn 18s



****************************

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire