samedi 14 décembre 2019

WINTERMOON - Autarky [CHRONIQUE]

WINTERMOON
Autarky
CD Digipack
Non Posse Mori Records
2019

Enregistré en 2012 -à l'exception du dernier morceau A Battle On Ice qui fut enregistré en répète en 2008 , il aura fallu patienter sept ans pour qu'Autarky , initialement sorti en 2013 sur CD-R au tirage confidentiel, voit enfin le jour sous forme de CD digipack manufacturé et pressé à 500 exemplaires, grâce aux bons offices de Non Posse Mori RecordsWINTERMOON, au logo fort réussi, nous vient du sud de la France, et comme son nom le laisse présager, IMMORTAL en est l'inspiration majeure, bien qu'on puisse aussi y déceler la marque noire des débuts de l'illustre BATHORY. Il s'agissait à l'époque de cet enregistrement d'un duo constitué de Gryp et Désolation, devenu depuis lors un one-man band puisque Désolation a décidé voici quelque temps de se recentrer sur leur autre projet, LITANIE.

Nanti d'un superbe artwork, ce digipack, présenté comme un EP, est en fait quasiment un mini-album, la durée totale de ses six pistes excédant les 30 minutes. Introduits comme il se doit par des sons tempétueux de vents hivernaux qui plongent instantanément l'auditeur dans l'ambiance, il nous délivre quatre morceaux d'un Black Metal brutal et glacial, 
au gros son, dont une infernale reprise d' IMMORTAL justement (Wrath from Above), suivis d'un bel instrumental plus atmosphérique (Under the Fullmoon Light) constituant une sorte d'outro. L'opus se referme enfin sur le sixième titre déjà évoqué, au son très brut (rehearsal oblige), pas franchement indispensable mais ayant malgré tout valeur de document sonore. Bref, bien que faisant référence à un grand nom, c'est totalement underground, authentique et sans compromis. Du reste, ce n'est pas pour rien que ce Black Metal se veut autarcique... Qui dit mieux ?

Plutôt qu'une simple copie de l'illustre combo norvégien à laquelle se seraient livrés plus ou moins maladroitement deux vagues dilettantes, WINTERMOON parvient ici à démontrer qu'il est bien plus que cela. Nous avons en effet affaire à  un projet qui, même s'il assume non sans fierté ses flagrantes influences, n'en est pas moins doté d'une âme réelle. C'est ce qui fait toute la différence avec les clones insipides et sans personnalité propre qui pullulent hélas dans la scène BM. Si d'aucuns pourront sans nul doute dire que nous avons ici affaire au digne rejeton hexagonal d'Abbath ou de Demonaz, ce ne pourra être que sans ironie, et la comparaison s'avèrera même dans ce cas plutôt flatteuse, saluant un vrai talent et un bon potentiel dans la perpétuation du style.

Mention spéciale au morceau Autarkic Black Metal, dont la puissance sauvage et les riffs dévastateurs méritaient bien d'être mis en avant pour intituler le disque. Vous l'aurez compris, celui-ci m'aura tout à fait convaincu, au final. J'espère donc que ces quelques lignes vous auront donné l'envie d'en faire l'acquisition. Car, pour peu que vous appréciiez IMMORTAL et le Black Metal old school en général, ce disque ne pourra, je pense, que vous faire bonne -voire très bonne- impression. Ne passez pas à côté.


Hans Cany


NOTE : 7,5/10

******************************************

CD Digipack disponible auprès de
Non Posse Mori Records
(contact : voir liens ci-dessous)


******************************************


WINTERMOON

Bandcamp
wintermoon.bandcamp.com

Facebook
www.facebook.com/WintermoonOfficial



NON POSSE MORI RECORDS

Blog officiel
nonpossemorirecords.blogspot.com

Bandcamp
nonpossemorirecords.bandcamp.com

Facebook
www.facebook.com/nonpossemorirecords



******************************************

TRACKLIST

1. Horizons of Old Beliefs 04:38
2. Autarkic Black Metal 06:42
3. Cold and Ice 06:00
4. Wrath from Above (Immortal Cover) 06:05
5. Under the Fullmoon's Light 03:12
6. A Battle on Ice (Rehearsal) 05:16


******************************************



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire