samedi 27 octobre 2018

HYRGAL - Serpentine [CHRONIQUE]

HYRGAL
Serpentine

CD Digipack

Les Acteurs De L'Ombre
2018


Repressage 2018 par Les Acteurs De L'Ombre d'un disque initialement sorti en 2017 sur  le label allemand Naturmacht Productions, Serpentine est le premier mini album d' HYRGAL, formation française composée de musiciens d'ores et déjà expérimentés, puisque ses trois membres sont connus pour avoir officié au sein de groupes tels que  KARNE (Black Metal), MARBLE CHARIOT (Doom Metal), et SVART CROWN (Black/Death Metal). Trois références qui, à défaut d'être célébrissimes, parleront sans doute aux afficionados de la scène Metal underground hexagonale de ces dernières années.

A vrai dire, HYRGAL n'a en fait rien d'un nouveau venu, puisque le projet est originellement né en 2007, a été actif durant les trois années suivantes, avant d'être  mis en sommeil en 2010. Il aura fallu attendre 2016 pour

voir ses membres le réactiver, le disque que je vous présente ici constituant donc le fruit de cette renaissance. Un premier fruit déjà fort mature et dont les sept pistes, se déclinant sur trente-six minutes très denses, se caractérisent par une rare intensité et des compositions aussi efficaces qu'abouties.

On a ici affaire à un Black Metal plutôt agressif et violent, mais dont la linéarité des abondants blast-beats se voit tempérée par de nombreux changements de rythmes, et même par quelques passages atmosphériques, comme par exemple l'instrumental "Rite", ou encore l'intro du morceau "Till". Avec des vocaux en français qui se font à la fois rageurs et grondants,
mi-déclamés mi-hurlés,  l'ambiance qui se dégage de l'ensemble se fait très noire. Et, cerise sur le gâteau, cette réédition chez LADLO  comprend la retranscription des paroles,  ce qui faisait défaut dans le digipack de chez Naturmacht et avait été souvent déploré. La carence est donc désormais comblée.

Si le cordon ombilical avec  le Black Metal old school n'est pas totalement coupé, il apparait néanmoins clairement qu'HYRGAL, dont la musique comme le feeling me rappellent à la fois SETH et TAAKE,  se rattache à une école plus récente, celle qui est apparue à l'extrême fin des années 90, puis a évolué en se diversifiant pour donner les différentes tendances qui prévalent à l'heure actuelle, post-black en tête. Quelques touches s'apparentant à ce dernier courant sont d'ailleurs décelables à l'écoute de Serpentine, contribuant à en faire un disque qui porte très distinctement la marque de son temps.

A titre personnel, ayant gardé mes goûts de "vieux" non dénués d'une certaine part de nostalgie, et bien que je reconnaisse la qualité objective de l'oeuvre dans le genre qui est le sien, j'avoue qu'il ne s'agit pas vraiment là du style de créations que j'affectionne le plus, tant s'en faut. Ceci dit, mes préférences personnelles n'engagent bien évidemment que moi, et au vu des appréciations plutôt élogieuses que j'ai pu en lire ici et là,
ce premier opus semble avoir su frapper suffisamment fort pour faire remarquer très favorablement le trio. Sans doute vaut-il donc la peine que vous y jetiez une oreille, afin de vous en faire votre propre idée.


Hans Cany




Note : 6/10


**********************



CD Digipack, LP Gatefold et merchandising
disponibles via la boutique en ligne du label :

lesacteursdelombre.net


 

***********************

HYRGAL Official Facebook Page
www.facebook.com/Hyrgal


BANDCAMP
hyrgal.bandcamp.com/album/serpentine


***********************

TRACKLIST


1. L’Appel
2. Mouroir
3. Till
4.
Représailles
5.
Aux diktats de l’instinct
6.
Rite
7.
Etrusca disciplina



 Durée totale : 36'20"

 ***********************


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire