lundi 30 avril 2018

KLAMMER : s/t CD [CHRONIQUE]

KLAMMER
s/t

CD

Under Dogz Rds
2016


 Formé en 2013 à Leeds, dans le Yorkshire, KLAMMER  est certes un groupe relativement récent, mais qui n'en est pas moins composé de musiciens expérimentés. A l'exception du bassiste Jordan Stead, tous les autres membres du combo ont depuis longtemps fait leurs premières armes au sein de petites et moyennes formations diverses , lesquelles ont en leur temps partagé la scène avec des références aussi prestigieuses que PENETRATION, THE DAMNED, ADAM & THE ANTS ou encore GENERATION X. Quant au chanteur et guitariste Steve Whitfield, à l'origine producteur et ingénieur du son, il a pour sa part travaillé entre autres avec THE CURE sur leur album "Wish",  ainsi que sur deux albums de  THE MISSION. C'est donc sous une fort belle étoile que
se plaçait d'emblée le projet du quatuor anglais.

Une formule apparemment gagnante et qui semble les rendre plutôt prolifiques, puisqu'en à peine trois années d'existence, les voici qui signent déjà leur second album ! Celui-ci rassemble treize compositions d'une imparable efficacité, comprenant entre autres le morceau-titre de leur premier single, "Everything depends upon the King". Le style général s'inscrit au point de jonction entre Post-Punk et Pop assombrie. Mais n'allez surtout pas imaginer pour autant qu'il ne s'agisse que de "réchauffé", de simple recyclage. Nous avons là, tout au contraire, une approche nouvelle, réactualisée et fortement personnalisée du Post-Punk, et non un simple combo revivaliste comme il en existe déjà tant, lequel se serait contenté de reproduire fidèlement, à l'identique, les recettes déjà si brillamment élaborées par les grands anciens du genre.

Si l'on peut déceler dans ces treize compos tout un ensemble d' influences subtilement diluées qui vont des STRANGLERS à THE CURE, en passant par THE FALL, JOY DIVISION, WIRE, THE CULT et consorts, il serait toutefois fallacieux et extrêmement simpliste de les réduire à un vulgaire patchwork sonore. Ces illustres références ne sont point ici copiées, mais assimilées de manière optimale, et intelligemment intégrées à une musique résolument contemporaine, au son moderne et puissant. A cela s'ajoutent -détails qui revêtent une importance décisive- une authenticité et un naturel qui font hélas cruellement défaut à certains...

A l'heure où trop de formations se complaisent aujourd'hui dans un processus de création aseptisé, en  tendant à privilégier la dimension purement technique de leur musique au détriment de la rage, des émotions et de la spontanéité qui pourraient pourtant lui donner une âme  véritable,  et où d'autres font l'impasse sur l'affirmation d'une identité propre, se contentant de singer leurs vieilles idoles sans rien y ajouter de neuf, KLAMMER se distingue brillamment de la masse par sa capacité hors du commun à créer une oeuvre enthousiasmante, dotée d'une forte personnalité. En outre, et cela est d'autant plus appréciable, le groupe y parvient tout en accomplissant la prouesse peu commune de donner un son très actuel à une alchimie d'influences traditionnelles multiples, lesquelles ne peuvent manquer, du même coup, de toucher aussi le coeur des puristes les plus intransigeants.

Si la petite présentation ci-dessus vous inspire, n'hésitez donc pas à faire l'acquisition de cet album éponyme au pressage limité, avant que l'objet physique ne soit épuisé et devienne introuvable. Il y a fort à parier que vous ne le regretterez pas. Enfin, pour terminer, signalons le fait qu'au moment même où je rédige ces quelques lignes, le groupe est sur le point de sortir son nouveau single "Modern God", et qu'il s'agit véritablement d'un hit en puissance. Ne passez pas à côté.


Hans Cany



Note : 7/10

**********************

BANDCAMP

OFFICIAL FACEBOOK PAGE


**********************

      TRACKLIST
  1. Bide Your Time
  2. Power of N
  3. Everything Depends Upon The King
  4. High Life
  5. Reciprocate
  6. And This Is How The West Was Won
  7. One Word Four Letters
  8. Caught In The Act
  9. Space Elevator
  10. Opposites Detract
  11. Blameless Blue
  12. Blind Side
  13. Heavy Weather
 
**********************

 EXTRAITS







  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire