dimanche 22 septembre 2019

ETHIR ANDUIN - Loneliness Of My Life [CHRONIQUE]

ETHIR ANDUIN
Loneliness Of My Life

CD
co prod

Symbol Of Domination / More Hate Productions
2018

 ETHIR ANDUIN, du nom du delta par lequel se jette dans l'océan le long fleuve Anduin, en Terre du Milieu et dans la géographie mythique de JRR Tolkien, est un projet de Metal sombre formé en 2006.

Originaire de Tikhvine, ville russe de l'oblast de Leningrad, située à 180km à l'est de Saint-Petersbourg, le one-man band - devenu récemment un duo - n'en est pas à son premier coup d'essai, puisque son CV discographique comprenait déjà un premier album CD-R, un second album numérique, un troisième album CD physique et un split album numérique (avec
Путь [Path]), sortis de 2011 à 2016. Ce n'est toutefois qu'avec ce Loneliness Of My Life, deuxième disque physique et professionnellement manufacturé, qu'il émerge véritablement en commençant à se faire connaître au-delà des frontières de la Russie.

A l'anecdotique exception d'un bref passage (samplé ?) de spoken words en russe vers la fin de la piste d'ouverture Lethargy, ce qui singularise le plus cet album, c'est qu'il se constitue de huit plages entièrement instrumentales d'un Black/Doom (ou Doom "blackisé") atmosphérique et d'excellente facture, où la puissance du son, les ambiances épiques et le côté grandiose le disputent à une technicité bien carrée, marque de fabrique certaine d'un musicien talentueux. 


En clair, il serait difficile de concevoir Doom plus "blackisé" ou Black plus "doomy" -au choix- , même si l'on a même droit ici et là à quelques incursions dans
le monde du Metal progressif, notamment sur le morceau In The Abyss Of Unconsciousness, qui en cela se démarque sans doute un peu des sept autres, d'autant plus qu'il recèle aussi quelques réminiscences de Heavy/proto-Doom "classique" (BLACK SABBATH et consorts, pour ne pas les citer). Insistons toutefois sur le fait que celles-ci s'intègrent parfaitement à l'ensemble, et contribuent ainsi à lui conférer une identité réelle, une âme et une personnalité qui lui sont propres. Et c'est justement ce qui le fait sortir du lot.

Emotionnellement chargée, alternant entre atmosphères mystiques, envoûtantes nappes de clavier, majestueuses mélodies, riffs de guitare dévastateurs sur fond de rythmiques mid-tempo, et martèlements de double pédale qui lui confèrent indéniablement une touche de Black Metal assez prononcée, la magie d'ETHIR ANDUIN opère ici de manière
particulièrement efficace. On se laisse très volontiers entraîner dans cet univers sonore irréel, qui parvient avec brio à vous faire "voyager" cérébralement. Que demander de plus ?

Mention spéciale à Meaningless Existence, superbe composition qui referme l'opus sur ce qu'il me semble pouvoir considérer comme son apothéose...

Symbol Of Domination, filiale biélorusse du label russe Satanath Records, nous a habitués depuis déjà un moment à des productions de qualité. Et ce n'est certainement pas celle-ci qui viendra infléchir la tendance.

Bref, voici donc un disque qui ne "parlera" peut-être pas à ceux qui ont absolument besoin de vocaux pour ne pas s'ennuyer. En revanche, si vous êtes de ceux qui apprécient les instrumentaux -et personnellement j'en suis- , alors n'hésitez pas plus longtemps : il gagne vraiment à être connu, et mérite assurément une place d'honneur au sein de votre collection.


Hans Cany



 NOTE : 9/10

********************************************

CD disponible via Bandcamp
[Symbol Of Domination Prod.] :

ETHIR ANDUIN - Loneliness Of My Life



********************************************


ETHIR ANDUIN
********************************************

TRACKLIST


1. Lethargy   07:48
2. Life Is Punishment   07:43
3. Anchor   08:54
4. Unhealed Wounds   09:56
5. Cold Embrace Of Death   06:50
6. In The Abyss Of Unconsciousness   08:30
7. 7-06 AM   08:33
8. Meaningless Existence   10:45
 
Durée totale : 1h 09mn 42s

******************************************** 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire