mercredi 29 août 2018

BURZUM et SIEKIERA : l'improbable analogie







Tout fan de BURZUM, et au-delà tout amateur de Black Metal atmosphérique qui se respecte, connait bien évidemment -ou du moins devrait connaître- cet incontournable classique parmi les classiques qu'est "Det Som Engang Var", composition qui
ouvre le non moins classique album "Hvis Lyset Tar Oss" (1993) :


Or, ce sublime morceau m'a toujours fait singulièrement penser, dans un registre post-punk tout différent, à l'instrumental "Na zewnątrz" des Polonais de SIEKIERA (1986). Ce sont les nappes de clavier qui s'en rapprochent. A tel point que je me demande dans quelle mesure Varg Vikernes ne s'en est pas "secrètement" inspiré... ni vu ni connu, compte tenu du fait que SIEKIERA n'a longtemps été connu à l'ouest que d'un cercle fort restreint d' "initiés".


Entendons-nous bien : je n'insinue absolument pas ici qu'il y aurait eu plagiat, loin de moi cette idée ! Seulement, la similitude est suffisamment troublante pour qu'il soit au moins permis de se demander s'il y a éventuellement pu y avoir là source d'inspiration réelle, ou si cette assez flagrante ressemblance n'est somme toute que fortuite.

N'ayant pas la prétention de trancher dans un sens ou dans l'autre, je laisse juste à chacun le soin de se faire librement sa propre idée de la chose.
Les débats et paris sont ouverts...

Hans Cany


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

CRUSH THE DESERT : 30% off on all CDs ! Only 15 days left

  Heilsa, CTD a 10 ans ! A cette occasion, nous effectuons 30% de promo sur TOUS les CDs (plus de 1000 titres, Black / Death / Thrash / Nois...